RECENT POSTS: 

CATEGORIES

L’Art et le Packaging : l’amalgame gagnant du graphiste des temps modernes


Est-il encore possible de dissocier ces mots, en communication visuelle ? Le graphisme est l’arme fatale du marketing. Les graphistes puisent souvent leurs inspirations dans le patrimoine artistique. Actuellement, ce sont les packagings qui inspirent les âmes les plus créatives.

Le graphisme : un art perpétuel

Le graphisme est une discipline, visant à la conception d’un objet de communication qui aura pour but d’informer, promouvoir ou instruire. L’origine du graphisme remonte à la préhistoire, les peintures rupestres ayant marqué les préludes de cet art. Il a ensuite évolué sous l’ère des hiéroglyphes et n’a jamais cessé de se développer ; tant et si bien qu’aujourd’hui, le graphisme est devenu inéluctable. Chaque branche du secteur tend à se spécialiser, pour former des métiers à part entiers.


Le graphisme donne accès à de nombreuses possibilités. Tout individu créatif, curieux et sensible au milieu artistique peut parfaitement s’épanouir dans la discipline. Le graphiste est un spécialiste de la communication. Il est en charge de l’aspect d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. L’exclusivité de leurs identités visuelles repose en grande partie sur son savoir-faire. Son rôle est capital, et ses capacités ne se limitent pas à ses compétences artistiques. Un bon graphiste doit, en effet, être capable d’adapter son style aux attentes de sa clientèle et celle de son public cible. Designer Packaging est l’un des multiples débouchés professionnels, sur laquelle une formation en graphisme ouvre accès.

Une union sacrée...

Actuellement, absolument tout s’emballe ! Les marques utilisent leurs emballages comme les murs d’une galerie. Certes, leurs idées principales restent d’améliorer leurs images, et ainsi de mieux vendre. Le packaging est avant tout et reste un média commercial, conçu pour séduire et appâter le consommateur. Cependant, bien décoré, il devient un mode de diffusion de culture, et parfois même un objet de collection. Dès les années 1900, le décor des emballages et les publicités étaient mis au point par des artistes de renom. Oui, l’art a toujours entretenu un rapport très singulier avec le packaging. De nombreux designers ont trouvé leurs sources d’inspiration dans des œuvres graphiques accomplies. C’est le cas, par exemple, de L’Oréal, dont le logotype a directement été instillé des compositions de Piet Mondrian. De même, des packagings ont été relégués au statut de parfait chef-d’œuvre. Les bouteilles de la maison de Champagne Taittinger constituent une collection très convoitée d’objets d’art.

Adhérer à une formation de métier

L’École Canvas, créée il y a plus de 25 ans, est reconnue pour son expertise et son haut niveau de distinction en Art et Design. Elle propose des formations diplômantes très complètes en graphisme. La pédagogie CANVAS valorise des approches théoriques et pratiques, parfaitement ciblées, de sorte que les étudiants soient capables de s’imposer professionnellement dans la filière de leurs choix. Les exercices, assignés par les enseignants, immergent d’emblée les élèves dans des missions concrètes.


Ci-dessous, l’activité consistait à réaliser un packaging de boîte pour un foodtruck de plats à emporter asiatique, avec l’intégration des baguettes. Le style recherché par le restaurant était équilibré, sain, graphique et coloré.