RECENT POSTS: 

CATEGORIES

Les études à distance : comment les réussir ?

Comment en tirer le meilleur parti chez Canvas ?


L’apprentissage en ligne est actuellement un moyen incontournable pour assurer la continuité du suivi pédagogique de nos étudiants. Les enseignants ont recours à des ressources audiovisuelles et numériques pour dispenser leurs cours, et proposer des exercices et évaluations aux apprenants.


Les avantages de la formation à distance

Dans le contexte actuel, il est évident que la formation à distance constitue un choix obligatoire, pour se conformer aux directives des services de la santé de l’État et se préserver de la pandémie du Covid-19. Ce système d’apprentissage présente sans conteste d’autres avantages.

  • Les études à distance permettent de trouver son rythme de travail, de s’individualiser.

  • En étant présent en ligne lors des rendez-vous avec les enseignants et en gérant le temps restant correctement, l’étudiant peut instaurer des heures de travail adéquates et avoir son rythme individuel d’apprentissage.

  • Plus de perte de temps dans les trajets ni de problèmes de transports publics.

  • L’étudiant gagne en autonomie, car il devient responsable de sa progression.

Recommandations pour réussir ses études à distance

1. Rester motivé

L’objectif premier doit rester un fil conducteur pour garder sa motivation : acquérir de nouvelles compétences, obtenir un diplôme, se perfectionner dans une discipline…


2. Trouver un lieu approprié pour étudier

Se mettre dans les meilleures conditions pour étudier permet de rester concentré et d’être performant. Aménager un espace de travail dédié est fortement recommandé. Celui-ci doit être ergonomique et ordonné.


3. Établir un planning

Organisation et méthode sont les mots d’ordre lorsqu’on suit une formation à distance. Établir un planning de travail et de révisions, avec des horaires spécifiques, permet d’être plus efficace. Par ailleurs, les heures fixées devront être respectées. L’autodiscipline et la régularité sont les clés de la réussite.

Prévoir sa journée avec des heures de travail et de pauses est primordial. Il est également préconisé de faire le bilan de l’activité réalisée le soir et de lister les tâches qui restent à faire pour le lendemain.


4. Bannir la procrastination

Lorsqu’on commence à étudier, il est préférable d’éloigner de soi toute chose pouvant amener à perturber son travail (réseaux sociaux, tâches quotidiennes diverses, ménage…). Ne surtout pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire de suite.


5. Faire des pauses

Comme en temps normal, il est important de s’accorder des temps d’arrêt pour se détendre. Cela peut être des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures, par exemple, ou tout simplement une pause déjeuner.


Comment en tirer le meilleur parti chez Canvas ?


La plateforme interactive www.canvastudy.education est mise à disposition des étudiants de l’école Canvas pour qu’ils puissent accéder à leurs leçons en temps réel, selon le planning des cours habituels, et interagir avec les professeurs. Avec des contraintes horaires moins strictes, il devient ainsi plus simple de relever les points ambigus des leçons et d’en faire le rapport aux enseignants.


Si un cours est donné par vidéoconférence, il est possible de l’enregistrer grâce à un outil de capture d’écran et de le ré-visionner à plusieurs reprises.


Certains cours pratiques nécessiteront plus de compromis quant à la matière dispensée. Cependant, l'école reste actuellement ouverte pour les élèves qui souhaitent venir chercher du matériel. Des tutoriels, avec étapes de réalisation, et des corrections en live seront disponibles sur la plateforme interactive. Ceux-ci pourront être enregistrés et ré-visualiser à souhait.


Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone.


Photo by Lacie Slezak on Unsplash